L'ECMV

MAILLOT-2014-ecmv

2017

28 Victoires individuelles
11 Prix d'équipe
3 Titres

2016

48 Victoires individuelles
26 Prix d'équipe
20 Titres
>>Voir le Tableau d'honneur 2017

1er club cycliste d'Essonne et 5ème d'Ile de France en 2016. Retrouvez toutes les infos, tous les résultats, toutes les photos des coureurs et de la vie de l'Entente Cycliste Montgeron Vigneux.

16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 09:00

Patrice LECART fait partie des coureurs du club qui pratique à la fois le VTT, sa discipline d’origine, mais aussi la Route et le Cyclo-Cross, toujours là pour rendre service au club, Patrice a accepté cet interview, juste pour nous.

ECMV : Quel bilan tires-tu de ta saison cycliste 2011 ?
Patrice : Je prefere l’oublier très vite contrairement à 2010 ou j’ai terminé 6 eme dans ma catégorie au Trophée de Bourgogne des cyclosportives en y consacrant un maximum de temps et d’argent aussi.
Divers problèmes personnels et une vie à 100 à l’heure depuis des années ont entamé mon manque de motivation au point de me demander ce que je faisais sur un vélo. J’étais au fond du gouffre. C’était le Burn-out total et il fallait faire un break.
Depuis, j’essaie de remonter peu à peu la pente. Le VTT y contribue même si je continue toujours la route. La Direction et mes copains du Club sont également une aide précieuse car l’ambiance, l’amitié et la volonté de faire sérieusement des choses sans se prendre au sérieux sont essentielles à mes yeux. Merci à tous. Je sais que je ne dois pas décrocher et que reviendront des meilleurs moments.

ECMV : Quelles initiatives envisages-tu pour augmenter le nombre de licenciés dans la section VTT ?
Patrice : Le VTT est le vélo le plus vendu en France et possède un taux de pratiquants élévés avec en retour peu de compétiteurs. C’est principalement un loisir que l’on partage en famille ou avec des amis. Il n’y a qu’à voir le nombre de vélos dans la forêt de Sénart le week-end. La compétition n’a qu’un nombre restreint de personnes et pourtant c’est le sport qui a rapporté le plus de titres de Champion du Monde. Qui connaît Julien ABSALON dans le grand public ? Et pourtant c’est 7 titres de Champion du Monde, 2 victoires aux JO et 1 titre de Champion d’Europe. Alors que faire ? A part faire un tour de magie, je ne vois pas... Je constate que le nombre de licenciés est éparpillé dans une multitude d’activité et de pratique et que même sur route le nombre de compétiteurs chez les jeunes diminue sans vraiment de solutions pour les attirer.

ECMV : Quels sont tes objectifs pour la saison prochaine ?
Patrice : Avant tout, me refaire plaisir à vélo et cela pourrait être la Coupe IDF VTT avec mes amis vététistes de l’ECMV, en essayant d’y entraîner quelques routiers de la bande à Serge GALLAND, qui a reussi à faire comprendre aux routiers que le VTT, c’est aussi du VELO. J’affinerais mes modestes ambitions en février 2012 pour voir où j’en suis. Remonter en D2 ne me déplairait pas mais j’ai aussi des objectifs professionnels qui pourraient les modérer. L’avenir et les ambitions 2012, c’est avant tout pour les jeunes du Club qu’il faut les avoir. Il y a un âge où il faut envisager la pratique du vélo différemment.

P_LECART.jpg

ECMV : Qu'aimes-tu dans la pratique du VTT ?
Patrice : J’aime me retrouver dans la nature, piloter et avoir l’impression d’une grande liberté. Je suis un touche à tout. La route, le cyclo-cross, le cyclotourisme, le trail, la CAP et le sport en général depuis mon enfance m’ont attiré.

ECMV : Quelles idées aurais tu principalement pour le club ?
Patrice : - Organiser une manche de la Coupe Ile de France VTT
- Motiver des routiers à participer à des manches de Coupe IDF
- Consacrer une manche avec tout l’ECMV serait sympathique et y aller en force pour montrer le maillot de l’Ecole de cyclisme aux seniors. Il y a certaines courses très roulantes, peu techniques et bien adaptées aux grosses cuisses.

ECMV : Quelles sont tes randos ou courses préférées ?
Patrice : A VTT, La Transvolcanique sur 2 jours x 80 kms avec 2000 métres de dénivelés chaque jour au cœur de la nature en Auvergne, la Rando Raid Terre des Alpes à Chorges dans les Hautes-Alpes, le Roc d’azur car c’est la fête annuelle qui clôture la saison de VTT et plus prés de chez nous à Maisse (91), la Nez de Boeuf une randonnée bien technique pour la région.
Sur route, Paris-Nice cyclo avec une organisation exceptionnelle, les épreuves du Trophée de Bourgogne, Liége/Bastogne/Liége et toutes les épreuves montagnardes dans les Alpes mais il y en a tant d’autres à découvrir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires