L'ECMV

MAILLOT-2014-ecmv

2017

28 Victoires individuelles
11 Prix d'équipe
3 Titres

2016

48 Victoires individuelles
26 Prix d'équipe
20 Titres
>>Voir le Tableau d'honneur 2017

1er club cycliste d'Essonne et 5ème d'Ile de France en 2016. Retrouvez toutes les infos, tous les résultats, toutes les photos des coureurs et de la vie de l'Entente Cycliste Montgeron Vigneux.

9 mai 2014 5 09 /05 /mai /2014 06:00

Le week-end du 3 & 4 mai, trois coureurs de l’ECMV, Mathieu RIEBEL, Pierre VALETTE et Sébastien VIGIER ont participé sous le maillot du Comité de l’Essonne en compagnie de Baptiste CAILLARD et Quentin LUCATELLI (VC Savigny) à la course internationale « Au Tour des Juniors » disputée sur trois étapes dans le département de l’Eure.

Samedi 3 mai 

Après un départ matinal, nous avions rendez-vous à Evreux (Eure), ville de l’une de nos licenciées Clara DELON. Avec Gérard VALETTE, directeur sportif de la sélection, Arnaud WOLFERSBERGER (VC Savigny), mécano, et moi-même en tant qu’assistant, nous assistons à l’accueil des directeurs sportifs, à la remise des documents officiels et dossards, puis nous partageons le repas ensemble avant d’assister à la présentation des 23 équipes présentes.

juniors-national_1.jpg

114 coureurs sont finalement présents au départ à 14h45, nos juniors sont motivés pour cette première étape en ligne (Evreux – Breteuil-sur-Iton) longue de 109 kilomètres avec quatre sprints chauds et trois meilleurs grimpeurs. Au bout de 30 km, une échappée de 14 coureurs se forme à l’avant avec Sébastien. Cette échappée sera décisive et Sébastien vient prendre une belle 7éme place (1er junior de l’étape). Pierre 46ème, Quentin 50ème, Baptiste 51ème et Mathieu 80ème, terminent tous dans le peloton à 2 min 42. La sélection de l’Essonne occupe la 8ème place au classement par équipe. Le soir, nos juniors vont reconnaître le contre-la-montre par équipe du lendemain matin.

Dimanche 4 mai 

Pierre, malade une bonne partie de la nuit, ne peut prendre le départ. Nous nous présentons à quatre coureurs sur la ligne pour ce chrono de 20 km (Emanville-Tournedos). Pour Baptiste et Quentin, c’est une  première dans cet exercice, et un Sébastien est fatigué de ses efforts de la veille. L’équipe termine 19ème à 43.64 de moyenne malgré tout. Les vainqueurs sont le CC Nogent-sur-Oise à près de 49 de moyenne. Sébastien recule à la 17ème place du général et nous prenons la 15ème place par équipe.

juniors-national_2.jpg

Nos coureurs sont déçus de leur performance mais pas abattus pour la dernière étape, longue de 109 km (Le Neubourg-Louviers) avec 5 meilleurs grimpeurs et 3 sprints chauds. L’objectif est maintenant de défendre la place de Sébastien au général voir mieux si l’opportunité se présente. Le départ calme nous est propice, Sébastien recule au premier meilleur grimpeur mais tient le choc, le deuxième grimpeur sera celui de trop. Mathieu, mal placé lâchera dans le troisième (il arrivera à 11 minutes 29 du vainqueur). La victoire se jouera entre une cinquantaine de coureurs. Baptiste arrivera à 19 minutes 17 alors que Quentin termine hors délais et que Sébastien abandonnera. Mathieu termine 71ème au général à 16 minutes 06 et Baptiste 77ème à 23 minutes 54.

Nos Juniors novices dans ce genre d’épreuve continuent à apprendre et l’expérience ne peut être qu’enrichissante pour eux. Ils auront quand même fait 238 km en 2 jours, eux qui sortent tout juste des Cadets. On peut regretter que Pierre soit tombé malade, sur un parcours lui convenant, il avait une carte à jouer.

Félicitations à nos coureurs pour la bravoure et le courage dont ils ont fait preuve.

Marc RIEBEL.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Entente Cycliste Montgeron Vigneux - dans Juniors & 3ème catégorie
commenter cet article

commentaires

Fredc 09/05/2014 08:13

Super article Marc. Merci.
Et belle expérience pour vous les gars !