L'ECMV

MAILLOT-2014-ecmv

2017

28 Victoires individuelles
11 Prix d'équipe
3 Titres

2016

48 Victoires individuelles
26 Prix d'équipe
20 Titres
>>Voir le Tableau d'honneur 2017

1er club cycliste d'Essonne et 5ème d'Ile de France en 2016. Retrouvez toutes les infos, tous les résultats, toutes les photos des coureurs et de la vie de l'Entente Cycliste Montgeron Vigneux.

3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 09:29

Les semaines se suivent et se ressemblent pour l'ECMV... Les bons résultats du club s'enfilent comme des perles. Le nouveau maillot s'inscrit parfaitement dans la lignée des 1ères performances de la saison.

Et tout le monde s'y met !

Du côté des départementaux, l'essentiel des forces vives (voire festives) courrait ce dimanche 01/04 le matin à Montlhéry. Personnellement, je suis allé à Aubepierre l'après-midi, pour pouvoir suivre le fiston qui courrait à Ris Orangis le matin.

Joël PAPINAUD (D2) et Elodie GUILVARD (D4) étaient également présents. L'échauffement se fait avec Cyril GOUSSOT (D3) qui est à Ris-Orangis mais dont le fiston est en pupille à l'ECMV.

DEPARTEMENTAUX-0211.JPG FEMININES-0210.JPG
 Joël PAPINAUD  Elodie GUILVARD

Pas de difficultés techniques particulières sur ce circuit de 9 kms si ce n'est le vent soutenu et les changements de direction qui nécessitaient une bonne concentration en terme de placement et de la gestion de son effort.

L'arrivée n'était pas sélective, avec un virage par exemple, mais elle était orientée vent de 3/4 face sur la droite, route large.

D'emblée, je ne m'imagine pas arriver en peloton et frotter pour le sprint. Cela tombe bien car la configuration du circuit avec le vent laisse à penser que cela peut bordurer rapidement.

Je fais un bon départ en étant très bien placé (merci Serge !), voire je prends la tête à un bon rythme pour exciter les courageux prompts à s'échapper.

Et cela ne tarde pas, 1 gars sort puis un 2ème, encore un autre ... Je reste bien placé mais constate que cela commence à jouer la course d'équipe et que le bon coup est en train de se former...

DSC08340.JPG

Un peu d'hésitation... sachant que la racine cubique d'un vent soufflant à 50 km/h à 25° de N-Est et que l'âge moyen des échappées ...Oulah !!! Mal à la tête !!! Débranches tout !!

Je sors. Nous sommes au 1er tour et c'est parti pour 7 tours d'échappée (soit 6 jusqu'au cling-cling + 1, c'est bien cela ?) à 6 coureurs. 7 tours car nous allons jusqu'au bout avec une bonne collaboration de tous les coureurs. Un ou deux sont justes, un ou deux finassent un peu. Mais bon, l'allure est suffisamment régulière et la représentation des équipes (Montfermeil, Beauchamp, Combs, Lagny, Gretz) nous assurent probablement une défense à l'arrière.

Je prends soin à chaque tour de bien passer côté gauche sur la ligne ... pour entendre la cloche, bien sûr !

DSC08338.JPG

Le dernier tour est le théâtre d'échanges de politesses, chacun sachant que l'avance est conséquente et suffisante. Néanmoins je ressens quelques signes de fatigue sous la forme de crampes et j'enrage d'être si près du but dans ces conditions car je crains de tétaniser en pleine bagarre pour le sprint. Dans ces cas-là, il faut trouver des ressources morales pour ne pas céder à la fatalité : je vais les puiser dans les différents retours d'expériences dont vous avez pu me faire part, je vais les chercher également dans la formidable vitalité de nos petits gars de l'école de vélo.

DEPARTEMENTAUX-0215.JPG

Et c'est parti pour le sprint final (comme dirait Jean-Luc M., mais je m'égare...) : nous l'abordons de front (façon tortue romaine) pour 4 puis 3 coureurs. Je suis au centre avec le plus grand à ma droite qui me protège un peu du vent et le client peut-être le plus sérieux à ma gauche. La cible est au fond, à 300 M. J'accélère en ne laissant pas le soin à ce dernier coureur de me remonter par la gauche. Personne ne passera et comble de joie, sur la ligne, j'aperçois ma petite famille ainsi que la Provost's Family venues m'encourager par surprise et finalement partager ce moment d'émotion.

DEPARTEMENTAUX-0224.JPG DEPARTEMENTAUX-0227.JPG

Merci à eux, et à vous tous pour vos messages chaleureux.

Tous mes vœux de réussite à chacun d'entre-vous pour vivre d'aussi beaux moments.

Photos de Mélanie GOSSOT et Frédérique FARDEAU

Frédéric FARDEAU

Partager cet article

Repost 0
Publié par Entente Cycliste Montgeron Vigneux - dans Départementaux
commenter cet article

commentaires

LECART 04/04/2012 11:42

Bravo Frédéric pour ton courage
Bonne chance pour ta future montée en D2 (hihihi), encore une victoire et tu prends l'ascenseur.
Patrice

provost familly 03/04/2012 12:46

bravo Fred superbe victoire, on apprend très vite dans la famille Fardeau et en plus c'est la première la plus dure à gagner, c'est la révélation 2012