L'ECMV

MAILLOT-2014-ecmv

2017

28 Victoires individuelles
11 Prix d'équipe
3 Titres

2016

48 Victoires individuelles
26 Prix d'équipe
20 Titres
>>Voir le Tableau d'honneur 2017

1er club cycliste d'Essonne et 5ème d'Ile de France en 2016. Retrouvez toutes les infos, tous les résultats, toutes les photos des coureurs et de la vie de l'Entente Cycliste Montgeron Vigneux.

22 janvier 2015 4 22 /01 /janvier /2015 07:00

Salut à tous les lecteurs, voici le dernier rendez-vous francilien pour les crosseurs pour cette saison 2014/2015.

Cette fois- ci, la traversée de la Seine fut nécessaire afin de rejoindre du côté des Mureaux un petit village du fin fond du Val d'Oise à cheval sur les Yvelines : Oinville sur Montcient, si si ça existe ! et c'est dans le parc du Vexin français. Le Montcient, rivière de 11 Km, sous-affluent de la Seine, était autrefois chevauché par pas moins de 15 moulins à eau.

C'est dans ce décor qui aurait pu inspirer quelques impressionnistes que quelques jusqu'au boutiste-crosseurs ont fait honneur à cette ultime épreuve servant de support à la finale du Challenge Régional.

CYCLOCROSS-0410.JPG

Ici, ça sent la campagne, un peu la ferme, quelques collines autour, un régal pour le VTT et la rando pédestre, et c'est tout bon pour une petite suée hivernale sur un parcours tout en courbes et relances. Le terrain n'est pas détrempé mais des fautes de "carres" sont possibles. Chaque virages peut nous mettre à la faute car tout se fait avec doigté : pilotage et freinage, l'adhérence est aléatoire même si la pression des boyaux est ajustée !

Moyennement confiant, j'avais chopé un bon rhume et une bonne fièvre en fin de semaine. Je croyais bien être scotché avec des guiboles "Chamalow", et pourtant les sensations étaient bien présentes dés l'échauffement.

Dans la course des 1,2,3, nous ne sommes que 17 partants, je me glisse en 3ème et dernière ligne, mais pour moi il s'agit de faire bonne figure, car nouvellement monté en 3ème caté. J'ai à cœur de répondre aux chœurs de mes supporters/trices qui se sont déplacés en familles : les FARDEAU, les MONASSIER, les gars MALET et PAYET...

Le départ est donné sur la route et les hostilités démarrent dés le franchissement d'un coup de cul sur un sol meuble, la tête passe en puissance mais déjà 2 hommes mettent pied à terre et une chaîne saute, je suis bloqué aussitôt dans le paquet et pousse mon spad, je me retrouve décroché et pénultième.

Allez, ça repart je développe un maximum de Watt pour recoller au peloton, je remonte quelques places, et suis en chasse patates : c'est pas des belles de Fontenay, mais 17 poilus vrai de vrai (TROPARDY, CHEDOMME, DELAMARRE... ).

Je reprend contact avec un 3ème caté (Yohan BOUTELOUP) qui remonte sur GAUDIN. Il ne reste que quelques longueurs, mais les courbes et petits bouts de droits me coupent les jarrets surtout le passage à l'approche du lavoir communal : un léger dévers dans la colle qui se fait qu'à pied !

CYCLOCROSS-0438.JPG

Les tours défilent, et peu à peu je ne vois plus les 2 à l'avant qui semblent avoir pris le parti de rouler ensemble. Il reste 2 tours et derrière ça revient, je passe devant le poste de dépannage et j'envoie pour compromettre un retour. Une fois à découvert, je me rend compte que je suis légèrement revenu sur Y. BOUTELOUP, lâché par GAUDIN.

Il me reste 1 tour et demi pour recoller : je relance à chaque sortie de zone technique, même dans les deux petits raidillons, debout sur les reposoirs, je fais des minis sprints. C'est la cloche je ne lâche rien, devant Yohan n'est pas loin mais à l'arrière un sociétaire d'Auber se rapproche, pas question de lui céder ma place, je donne tout, ça prûle les cuissots, (c'est pour ça que les Belges sont si fort en cyclo-cross !) Je ne me retourne plus, je vais au bout de mon effort et garde ma place jusqu'à la ligne !

CYCLOCROSS-0445.JPG

Pour ma part, " je lève l'encre" pour retrouver la plume à la reprise du VTT. Allez, j'suis bien "lancé" (contre les incendies ! n'est ce pas les Fardeau ).

A très bientôt sur route pour le foncier hivernal jusqu'à la reprise.

> Photos des courses Juniors/Dép./Cadets/1.2.3 (Frédérique FARDEAU)

Laurent CORBEAU

Partager cet article

Repost 0
Publié par Entente Cycliste Montgeron Vigneux - dans Cyclo-Cross
commenter cet article

commentaires