• : Le blog de ECMV
  • Le blog de ECMV
  • : 1er club cycliste d'Essonne et 5ème d'Ile de France en 2016. Retrouvez toutes les infos, tous les résultats, toutes les photos des coureurs et de la vie de l'Entente Cycliste Montgeron Vigneux.
  • Contact

  • Entente Cycliste Montgeron Vigneux
  • Retrouvez toutes les infos, tous les résultats, toutes les photos des coureurs et de la vie de l'Entente Cycliste Montgeron Vigneux. 1er club cycliste d'Essonne et 4ème d'Ile de France en 2014.
  • Retrouvez toutes les infos, tous les résultats, toutes les photos des coureurs et de la vie de l'Entente Cycliste Montgeron Vigneux. 1er club cycliste d'Essonne et 4ème d'Ile de France en 2014.

L'ECMV

MAILLOT-2014-ecmv

2017

48 Victoires individuelles
21 Prix d'équipe
10 Titres

2016

48 Victoires individuelles
26 Prix d'équipe
20 Titres
>>Voir le Tableau d'honneur 2017

1er club cycliste d'Essonne et 5ème d'Ile de France en 2016. Retrouvez toutes les infos, tous les résultats, toutes les photos des coureurs et de la vie de l'Entente Cycliste Montgeron Vigneux.

27 juillet 2017 4 27 /07 /juillet /2017 23:14

Ce dimanche 23 juillet restera une date importante pour moi, la ville de Montgeron et à ne pas en douter pour l’ECMV le club de vélo de Montgeron-Vigneux ! En effet, Montgeron accueillait le départ de la dernière étape du Tour de France, le Grand Tour, « The Tour » avec un T majuscule ou pour d’autres la Grande Boucle. Déjà en 2003, année de ma naissance, le Tour était passé à Montgeron, mais pour cause de canicule, je n’avais pas pu m’y rendre sur les épaules de papa ! Mais cette fois, pas question de louper ce grand jour ! Alors me voilà en route pour une longue journée, mais avant un petit rappel historique.

Un petit tour dans le Grand Tour !
Un petit tour dans le Grand Tour !

Le 1er Tour de France est parti de Montgeron en 1903. Il y avait 7 étapes pour un parcours de 2400 KMS. Les 60 coureurs se sont élancés à 3h16 du rond-point du Réveil-Matin à Montgeron pour rejoindre Lyon, une étape longue de 467 KMS. Les vélos pesaient à cette époque environ 15 kilos. Ensuite, en 1979, 1987, 1993 ou encore en 2003 le Tour de France passera de nouveau par Montgeron. En 1979, une plaque commémorative sera inaugurée au Réveil-Matin, lieu du départ du 1er Tour en 1903. En 1993, les coureurs se sont arrêtés à Montgeron pour fêter le 90ème anniversaire de la Grande Boucle. Et en 2003, le départ de l’étape est donné au Stade de France à Saint-Denis mais le départ réel fut donné à Montgeron pour commémorer le 1er départ du Tour, 100 ans plus tôt. Aujourd’hui, le Tour de France c’est un peloton de près de 200 coureurs qui prennent le départ pour 21 étapes longues de 100 à 220 Kms selon le type de relief, soit un total de 3500 KMS. Pour information, les vélos pèsent de nos jours un peu plus de 7 kg !

1er départ du Tour de France le 1er juillet 1903 à Montgeron

1er départ du Tour de France le 1er juillet 1903 à Montgeron

L’originalité de l’édition 2017 fut que tous les massifs montagneux de France furent traversés par le peloton. Les coureurs ont également eu l’occasion de traverser la nef du Grand Palais à Paris pour soutenir la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques de 2024. Enfin, ce Tour avait un goût particulier car la dernière étape est partie de Montgeron pour 103 kms jusqu’aux Champs Elysées en traversant 9 communes de l’Essonne. Mon Club de vélo allait être en première ligne pour participer aux animations de ce Grand Jour. Cela a commencé par la présentation de 8 de nos coureurs des catégories Cadets / Juniors, habillés aux couleurs du Tour, qui ont eu le privilège de faire l’étape en totalité jusqu’aux Champs Elysées avant le passage de la caravane publicitaire. Une fois, arrivés ils ont retrouvé les autres coureurs du club qui avaient pris place dans la tribune « Concorde » face à la ligne d’arrivée. Après l’arrivée, ils ont pu rejoindre les bus des équipes et côtoyer les coureurs.

Les Cadets / Juniors de l'ECMV
Les Cadets / Juniors de l'ECMV
Les Cadets / Juniors de l'ECMV
Les Cadets / Juniors de l'ECMV
Les Cadets / Juniors de l'ECMV
Les Cadets / Juniors de l'ECMV

Les Cadets / Juniors de l'ECMV

A Montgeron, avant le départ des Pros, notre école de vélo a été mise à l’honneur et 9 de nos jeunes, des catégories Poussins à Benjamins, sont montés sur le podium et ont reçu chacun un casque LCL. C’est « notre » ancien coureur Pro licencié du Club, Jérémie GALLAND, qui a récompensé nos jeunes. Nos futurs champions ont ensuite eu la possibilité de rester au pied du podium pour récolter de nombreux autographes des coureurs venant signer avant le départ. Puis, ce fut le défilé des signatures de tous les coureurs qui allaient prendre le départ et boucler leur Tour. Une ovation a été faite aux coureurs Essonniens comme Tony Galopin ou Yoan Offredo. Une pléiade d’applaudissements pour Thomas Voeckler, mon modèle et celui de nombreux jeunes coureurs, qui met fin à sa carrière professionnelle à la fin de ce Tour. Mais aussi un accueil chaleureux a été réservé à celui qui a animé le Tour et décroché le beau maillot du meilleur grimpeur, Warren Barguil. Et puis sans oublier, tous les autres coureurs comme Alberto Contador, Romain Bardet qui conserve sa place sur le podium pour une « toute » petite seconde ! 

L'école de vélo de l'ECMV
L'école de vélo de l'ECMV
L'école de vélo de l'ECMV
L'école de vélo de l'ECMV
L'école de vélo de l'ECMV

L'école de vélo de l'ECMV

Une fois le départ donné à Montgeron, me voilà parti en transport en commun pour rejoindre au plus vite les Champs Elysées ! Pari gagné, nous arrivons pour les 5 derniers tours sur les Champs Elysées ! Nous parvenons à apercevoir quelques coureurs mais en peloton et sans escabeau il m’est difficile de les reconnaître. Heureusement, un écran géant est installé et nous assistons à l’arrivée des coureurs. Une foule à faire tourner la tête, et nous décidons de prendre le chemin du retour car la journée a été longue mais au combien passionnante !

Le bilan de ce Tour de France est plus que positif avec 5 victoires françaises (2 victoires pour Warren Barguil, 1 pour Lilian Cameljane, Arnaud Demarre et Romain Bardet), un podium avec la 3ème place de Romain Bardet et le maillot de meilleur grimpeur pour Warren Barguil et sans oublier les nombreuses échappées et les places d’honneur lors des différentes étapes notamment pour Nacer Bouhanni lors des sprints.   

Quelle belle aventure, cette immersion parmi les Pros du peloton !

>> Reportage photos de cette belle journée de sport !

Robin et Frédérique FARDEAU

Partager cet article

Repost 0
Publié par Entente Cycliste Montgeron Vigneux - dans Souvenirs - souvenirs ! LE CLUB
commenter cet article

commentaires