L'ECMV

26 Prix d'équipe
20 Titres
>>Voir le Tableau d'honneur 2017

1er club cycliste d'Essonne et 5ème d'Ile de France en 2016. Retrouvez toutes les infos, tous les résultats, toutes les photos des coureurs et de la vie de l'Entente Cycliste Montgeron Vigneux.

30 septembre 2015 3 30 /09 /septembre /2015 20:15

C'est sous un soleil radieux du dernier dimanche de septembre que 2 sociétaires Vététistes Jean-Michel et Laurent participent à la finale du VTT Tour FSGT qui nous reçoit sur la colline d’Élancourt, point culminant de l'Île de France avec ses 231 m.
Belle organisation pour ce remarquable parcours 100% off the road concocté par les clubs d’Élancourt et Saint-Quentin-en-Yvelines. Il sera le support du futur championnat national FSGT 2016, et, est également pressenti comme site olympique VTT pour la candidature JO PARIS 2024. Notons au passage qu'une partie des inscriptions est reversée au profit des orphelins des pompiers de France.

Ce circuit de 9km à parcourir plusieurs fois est exigeant car il est composé de longs passages en single track rendant les dépassements difficiles et bien sur LA côte de la Revanche ! Afin de parfaire leur classement au général, ils avaient à cœur de marquer les esprits en montrant le maillot un nouvelle fois sur le podium de préférence

Jean-Michel nous témoigne de sa course en quelques petites lignes :
"Je fais un départ rapide pour m’extirper de la meute afin d’éviter les bouchons dans les singles… et course en tête pendant les 2 quasi premiers tours je me régale dans les singles. Le trou est fait sauf pour Stéphane Pachot qui pousse derrière et qui a le mords aux dents ou plutôt la plaque de cadre entre les dents (il a perdu les rilsans !!! ). La bagarre tourne à son avantage à la fin du dernier tour et je finis à une poignée de seconde. Dommage pour la victoire qui n’était pas loin et qui m’aurait permis de finir premier au général du challenge".

Finale Vélo Tout Terrain Tour 2015 à Elancourt le 27 septembre 15 (2 participants, 4 podiums ! 2 victoires !)

Laurent nous témoigne de sa course en quelques lignes pour une immersion de l'intérieur :
"Cette fois-ci, une fois n'est pas coutume les 3 leaders des catégories Seniors, Vétérans et Espoirs sont appelés en 1er ligne ; je retrouve Olivier GROSSETETTE qui a accumulé exactement le même nombre de points que moi au général donc dès le starter je fais le holeshot et lance les hostilités pour étirer le paquet de tous ces sauvageons car au bout de la ligne droite un goulet va irrémédiablement faire coincer certains dans les décors. Un petit groupe de 6 coureurs dont je fais partie sont déjà sur orbite sur la petite boucle du départ.
Laissant la bagarre aux avant-postes aux Seniors je reste collé aux basques d'Olivier car c'est aujourd'hui que ça se décide pour la gagne du général et j'ai 4 tours pour c't'affaire.
Comme le parcours est glissant et en dévers sur certaines portions je dois jauger le comportement de mon adversaire direct.

Au fur et à mesure que le ruban défile je me rends compte que je peux tirer mon épingle du jeu dans les singles sinueux : (je le sais c'est Jean-Michel qui ma fait tourner à Sénart dans sa Tech-Zone, merci jean-mi) Dès que nous sortons des zones singles, des relances sont possibles et c'est bien là que je fais la différence et j'ose me détacher et poursuit mon avance en pilotant le plus souple possible.
Évidemment nous avons droit à chaque tour à la grimpette impossible que je passe en trottinant à pied jusqu'au sommet, merci les pom-pom girls pour leurs Houra !
Je me retrouve isolé mais à l'avant et je gère mon avance. Je reviens sur 1 Sénior qui coince et bientôt je dois dépasser les 3 tandems qui sont à la bagarre mais dans le single je suis un peu ralenti.

Heureusement, la sportivité et le fair-play sont présents et ils se rangent "respect". Dans les derniers kilomètres, je repère par un regard en amont le maillot de champion régional d'olivier, et déterminé à finir dans cet ordre, je redouble d'effort, relance à chaque virage. J'entends l'écho des cris des "six reines" à l'arrivée. J'arrive bientôt au pied de la revanche que je grimpe et passe la ligne les bras au ciel : Tip Top !"

>> Les résultats de cette dernière manche:

Vétéran : Laurent CORBEAU : 1er
Master 1: Jean-Michel BULLIOT : 2ème

>> Classement final après 6 manches (5 meilleures manches prises en compte)

Vétéran : Laurent CORBEAU 1er (6 manches courues)
Master 1 : Jean-Michel BULLIOT : 2ème (5 manches courues)