L'ECMV

MAILLOT-2014-ecmv

2017

28 Victoires individuelles
11 Prix d'équipe
3 Titres

2016

48 Victoires individuelles
26 Prix d'équipe
20 Titres
>>Voir le Tableau d'honneur 2017

1er club cycliste d'Essonne et 5ème d'Ile de France en 2016. Retrouvez toutes les infos, tous les résultats, toutes les photos des coureurs et de la vie de l'Entente Cycliste Montgeron Vigneux.

14 mars 2015 6 14 /03 /mars /2015 22:15

Me voici pour vous conter une belle épreuve de vrai "Vélo Tout terrain" bien physique et digne de ce nom.

C’est le club des vikings de Bonnières qui nous accueille sur leur terre des Yvelines pour la 2ème manche du 21ème VOT (Val d’Oise Trophy). Ce matin le soleil est éclatant et la fraicheur pique un peu. C’est dans un décor magnifique de la vallée de la Seine à hauteur de Vernon que le fleuve a rongé pendant de siècles les falaises de calcaire. Vous pourrez également visiter à proximité la propriété du célèbre peintre impressionniste MONET à Giverny, qui s’appliquait en plus de la peinture à s’adonner au plaisir du jardinage. Il avait aussi une main agile pour ça et les plantations au gré des saisons sont conservées comme autrefois ; les alentours sont aménagés pour des promenades le long d’un ru,ainsi que dans le village (à voir, mais éviter les weekends, c’est surpeuplé par les touristes du monde entier).

Épreuve VTT Val d’Oise Trophy à BONNIERES-SUR-SEINE – 8 MARS 2015

Revenons à nos boulons ! Le départ se pratique en rafales toutes les 30 secondes par catégorie. La côte sur le bitume est une vraie mise en jambes, l’air frais dans nos cannes est vite réchauffé surtout qu’au sommet de la bosse nous arrivons sur une clairière où la température est remontée comme nos esprits car il faut jouer des coudes pour passer dans le single track qui étrangle le peloton. Nous entrons dans le bois de la Houssaie près de Rosny et là c’est chacun son tour. Après quelques relances, déjà un groupe de 3, 4 coureurs se forme. Je ne tente pas de remonter tout de suite car la course est longue et physique mais je garde en ligne de mire la tête, ceci se vérifie rapidement par une nouvelle bosse en single où le sommet nous permet d’observer les falaises et méandres de la Seine du côté de la Roche Guyon (mais ça c’est très rapide, car nous revenons bientôt dans le bois). Nous franchissons une passerelle en métal spécialement installée pour l’épreuve formant un parcours en 8. Quelques virages successifs sur 500 mètres et nous attaquons une descente sinueuse avec une belle ornière centrale ; le final de la descente est chaud : 3 grosses marches et racines ; les plus téméraires regrettant déjà leur bascule !!! Y en a eu de la gamelle même un tandem fracassé dans un arbre qui traversait sans regarder ! Heureusement un seul pilote à la faute et pas de blessure. Moi j’suis passé à pied comme en cyclo-cross en renard j’ai esquivé tout le raffut. En bas c’est le tunnel de l’A-mort (en fait c’est un de ceux de l’A13), mais là t’es dans le trou du cul de la forêt, c’est le black-out sur 20-25 M, seules 2 rangées de lucioles au sol (LED) nous guident jusqu’à la lueur du dehors. Chacun gueule en résonance pour prévenir.

Épreuve VTT Val d’Oise Trophy à BONNIERES-SUR-SEINE – 8 MARS 2015

Je ressors du boyau les yeux pétillants, éblouis par le radieux du matin. Je suis accueilli par une succession d’ornières boueuses juste avant d’attaquer la Côte aux cailloux. En fait, un raidard digne de ce nom qui pour augmenter la difficulté est constellé de cailloux lisses à fleur de chemin : chaque soubresaut nous fait changer de cap : à gauche à droite et pour couronner le tout l’adhérence est nulle du fait du passage dans les flaques juste avant.

Je continue ma progression tout en doublant çà et là des attardés. Sur le 3ème je suis rejoint par un autre vétéran dont je prends la roue, nous restons ensemble sachant les meilleurs beaucoup trop loin pour être repris. Mais nous tâchons de garder une belle allure en se relayant.

Alors je n’ai pas compris les 3 premiers tours de la Côte aux cailloux j’ai fait tout sur le vélo jusqu’en haut en doublant même, mais le dernier j’ai merdé comme un bleu, j’ai déchaussé 2 fois : obligé de pousser le vélo et de repartir sur une base stable ! Dégoûté car j’étais sûr de pouvoir défendre ma place dans cet ultime tour.

Épreuve VTT Val d’Oise Trophy à BONNIERES-SUR-SEINE – 8 MARS 2015
Épreuve VTT Val d’Oise Trophy à BONNIERES-SUR-SEINE – 8 MARS 2015

Sur le haut mon comparse se faisant la malle, j’appuyais de plus belle pour revenir dans un bout de droit le long de l’autoroute ; là malgré la puissance engendrée on restait scotché sur un terrain spongieux. Chaque révolution était usante. Pourtant sur le final il fallait garder une bonne dose de jus car une fois passé sous la passerelle il restait une longue descente étroite en dévers et une ultime grimpette on ne peut plus technique. Je revenais au contact mais dans la dernière montée en dévers avec des nids de poule, j’étais de nouveau scotché alors que le gars devant avec son 29er déroulait et s’envolait comme un p’tit cabri. Plus que 200m, c’était trop tard pour revenir et tenter un sprint.

Un peu déçu mais au vu de la distance et de la technicité du parcours, sans répit finalement ce fut une belle épreuve de VTT comme celle de Maisse pour ceux du club qui pratiquent le VTT en Coupe d’Ile de France.

Les classements définitifs ne sont pas encore complets mais juste pour info CHARTIER et D. CRENEL gagnent dans leur catégorie.

Pour ma part je dois être dans les 5-6.

Laurent CORBEAU

Partager cet article

Repost 0
Publié par Entente Cycliste Montgeron Vigneux - dans VTT
commenter cet article

commentaires